Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, 5 questions à Amélie PILLOT

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Notre engagement aux côtés de nos collaborateurs et partenaires

Du 16 au 22 novembre c’est la SEEPH, l’occasion de vous présenter comment ce sujet est abordé chez HELPLINE. Que faisons-nous pour NOS collaborateurs et notamment ceux en situation de handicap ?

Nous avons rencontré, Amélie PILLOT, Directeur des Ressources Humaines Adjoint, pilote de la politique handicap chez HELPLINE.

1. Amélie, en quoi consiste la politique handicap au sein de HELPLINE ?

Le handicap s’inscrit tant dans la stratégie RH que la stratégie RSE. EMPLOYEUR RESPONSABLE, HELPLINE est sensible aux conditions de travail de ses collaborateurs. Le handicap s’inscrit naturellement dans notre démarche.

De même, ACTEUR RESPONSABLE, nous travaillons avec le secteur protégé et adapté, tant pour nos propres besoins que ceux de nos clients.

2. Qu’est-ce que le handicap au travail ?

Il y existe plusieurs formes de handicap :

Contrairement aux idées reçues, le handicap peut prendre différentes formes (moteur, mental, auditif, visuel, sensoriel, psychique, maladie invalidante), il est important de souligner que 80% d’entre eux sont invisibles.

Au sein de l’entreprise, nous sommes tous acteurs de cette politique quel que soit notre rôle : collaborateurs, managers, HRBP, DRH.

 

3. Pourquoi un collaborateur évite-il de porter à la connaissance de son employeur sa situation de handicap ?

La méconnaissance du sujet ! Le terme handicap peut faire peur. Sensibiliser sur le handicap au travail est important : au cours de sa vie, chacun peut être amener à le vivre, qu’il soit temporaire ou non. Il existe même une donnée chiffrée : 1 personnes sur 2 est concernée ! Lancer une campagne de sensibilisation est essentiel.

 

4. Pourriez-vous nous donner des exemples concrets sur ce que vous faites en interne ?

Nous accompagnons nos collaborateurs à plusieurs niveaux.
Nous pouvons les orienter, lorsqu’ils nous font part de leurs difficultés, vers les interlocuteurs susceptibles de les accompagner (médecin du travail, Cap Emploi, MDPH…)

En outre, nous échangeons avec le médecin du travail pour optimiser l’aménagement de leur poste, via une étude ergonomique par exemple.
Enfin, parce que chaque situation est différente, nous aménageons, avec l’aide d’acteurs spécialisés (ergonome, Cap Emploi,…), le poste de travail du collaborateur concerné en fonction de son individualité : bureau réglable en hauteur, siège ergonomique, aménagement horaire, etc.

 

5. HELPLINE participe à l’évènement DuoDay, quels en sont les enjeux ?

Comme toute entreprise, nous sommes soumis à une obligation d’emploi de 6%. Fin 2019, notre taux d’emploi est de 2,16%.

Avant tout, ce sont nos valeurs d’employeur responsable qui se manifeste avec cet évènement. Depuis toujours HELPLINE tisse des partenariats avec des acteurs du handicap pour faire connaitre nos métiers, faciliter le recrutement et l’intégration des personnes concernées par cette situation. Mais plus généralement, tous nos programmes de recrutement sont accessibles aux personnes en situation de handicap. A titre d’exemple, notre programme TREMPLIN mis en œuvre avec Pôle Emploi accompagne des demandeurs d’emploi en reconversion vers les métiers du numérique. Le handicap peut être à l’origine d’une reconversion.

Le principe DuoDay est simple : une entreprise accueille, à l’occasion d’une journée nationale qui aura lieu le 19 novembre 2020, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard sur le handicap tout en faisant découvrir nos métiers.

Nous sommes également dans un secteur d’activité qui recrute et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Nous organisons, d’ailleurs, un salon virtuel en partenariat avec Jobinlive.

Chez HELPLINE, les compétences font la différence.

Retrouvez le contenu des actions menées par HELPLINE à l’occasion de la SEEPH

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