Préparer son premier jour de travail

Partager
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on google

Le challenge d’intégrer une nouvelle entreprise est motivant et stimulant mais se lancer dans l’inconnu peut parfois être source de stress. Comment appréhender son premier jour de travail et comment s’y préparer en toute tranquillité ?

 

Préparer son premier jour de travail

 

5 conseils

(Promis, tout se passera bien !)

 

#1 Contactez votre manager avant la prise de poste

Quelques jours avant votre arrivée, n’hésitez pas à contacter votre manager pour échanger sur votre venue : l’heure à laquelle vous devrez vous présenter, l’endroit où vous devrez le retrouver, ce qu’il faudra apporter, etc.

Même si vous avez déjà connaissance de ces informations, n’hésitez pas à lui rappeler votre arrivée.

 

#2 Préparez-vous dès la veille

Pour ne pas être pris au dépourvu, n’hésitez pas à anticiper tout ce que vous pouvez pour ne pas risquer d’être en retard le Jour J.

(L’heure, c’est l’heure; avant l’heure, c’est pas l’heure; après l’heure, c’est plus l’heure ! )

Vous pouvez, par exemple, préparer votre tenue afin de ne pas perdre de temps le lendemain (costume, Jeans… veillez surtout à matcher avec les codes de l’entreprise.)

Vous êtes prêt… enfin presque !

 

#3 Présentez-vous et prenez le temps d’écouter les autres

Votre manager vous présentera à votre équipe et celles avec lesquelles vous travaillerez. N’hésitez pas à aller vers les autres départements pour qu’ils vous connaissent eux aussi.

Mais vous présentez ne suffit pas. Il faut aussi  prendre le temps d’écouter les autres et apprendre à mieux les connaître !

 

#4 Soyez curieux

Posez des questions sur le fonctionnement de l’entreprise et prenez des notes, cela vous aidera à mieux mémoriser  les informations.

Et s’il y avait des questions laissées en suspens depuis votre entretien d’embauche, c’est le moment de les poser !

 

#5 Repérez les lieux clés

Lors de la visite, ayez l’œil ! Retenez quels sont les lieux importants : le service RH, les salles de réunion, la formation, etc. Cela facilitera également votre intégration.

La salle de pause, en tête de liste, c’est l’endroit de convivialité que tous les collaborateurs fréquentent et apprécient. Ici, vous apprendrez à mieux connaître autour d’un bon café.

 

 

Focus sur l’intégration chez HELPLINE :

Afin de faciliter l’intégration de nos arrivants, il y a tout d’abord un « Welcome Day » d’organisé, une réunion de groupe dont l’objectif est d’accueillir et de transmettre des informations sur le groupe et sa stratégie, mais aussi sur la vie en en entreprise.

HELPLINE prévoit également un parcours spécifique à chaque collaborateur afin qu’il puisse mieux appréhender son nouvel environnement de travail. Selon les métiers, une série de formations est prévue afin de consolider leur connaissances métiers et/ ou entreprise. En effet, HELPLINE dispose de son propre Institut de formation ainsi que d’un espace dédié aux formations en ligne, le LearningLab.

Partager
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi