Les règles d’or pour réussir son alternance

Partager
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on google

Vous avez choisi d’effectuer votre cursus scolaire en alternance et de mixer l’enseignement théorique à l’expérience professionnelle en entreprise ? Well done ! Nous ne pouvons que vous encourager et même vous donner quelques conseils pour que tout se passe au mieux (pour vos entretiens d’embauche, votre intégration et pour la suite…) ! Car l’alternance, c’est entrer dans la vie active.

Nos conseils pour préparer et réussir votre entretien d’embauche

Quelle que soit la nature du contrat pour lequel vous vous présentez, contrat professionnel ou d’apprentissage, les règles d’un entretien sont les mêmes que pour un recrutement classique.

Nous vous conseillons de valoriser vos compétences et votre personnalité. Illustrez-les à travers vos expériences professionnelles (si elles sont peu nombreuses, n’oubliez pas que les activités en bénévolat comptent ! ) et personnelles.

Quelques « tips » !

  • Faites vos recherches sur l’entreprise et pensez à consulter les chiffres clés
  • Préparez-vous à vous présenter et à expliquer votre parcours
  • Expliquez ce que vous avez compris de l’offre pour laquelle vous postulez et les raisons qui vous poussent à choisir HELPLINE
  • Anticipez les questions que l’on pourrait vous poser 😉
  • Le jour J, soyez ponctuel et souriant !

 

S’adapter au nouveau rythme qu’impose l’alternance

Jongler entre un planning scolaire et un agenda professionnel d’entreprise est un sacré défi à relever lorsque l’on choisit un cursus en alternance. Il faut en prendre conscience pour, dès la rentrée, organiser son temps et gérer son énergie.

Nos conseils pour ta première expérience en alternance

  • Renseigne-toi sur la culture d’entreprise
    Prends la température les premiers jours car les règles sont bien différentes entre le milieu professionnel et l’école. Quel est le dress code, quel est le rythme de l’équipe que tu va intégrer, le tutoiement est-il courant ? Chaque entreprise possède un certain nombre de codes qu’il est important de détecter et avec lesquels tu vas devoir te familiariser.
  • Ose poser des questions et être proactif
    Si tu rencontres un point de blocage, tourne-toi vers un collègue afin d’éviter « le sur place » qui est contre-productif. Tu t’apercevras qu’ils seront ravis de partager leur savoir. Pour être sûr de bien comprendre une demande exprimée par ton tuteur, reformule-là ! Vous serez tous deux rassurés d’être sur la même longueur d’onde.

Si l’on peut résumer ces conseils pour ta première expérience en alternance, en quelques lignes, ce serait de prendre des initiatives, poser des questions et être à l’écoute. Une entreprise comme HELPLINE accorde beaucoup d’importance à faire monter en compétence ses alternants. Pour chacun d’entre eux, nous leur souhaitons de convertir cette expérience en CDI, comme peut en témoigner Pierre-Louis.

 

Envie d’en savoir + ?
Lisez l’article “Accompagner notre politique d’alternance en 10 points clés”

Besoin de conseils sur le recrutement ?
Découvrez l’article “Nos conseils recrutement”

Partager
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi