Les 6 avantages de l’infogérance

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L’infogérance, qui correspond à l’externalisation du service d’assistance et du Support, voire l’exploitation et l’administration de tout ou partie du système d’information, peut parfois susciter des craintes ou des interrogations. Le fait de passer du « faire » au « faire faire », de se sentir dépossédé du service, de craindre de perdre en termes de connaissances, apparaissent comme les principaux freins dans le choix de faire appel à un infogérant. L’infogérance permet pourtant de se concentrer sur son cœur de métier et assure aux entreprises un système d’information performant ainsi que de nombreux gains. Voici, spécifiquement pour l’infogérance du Support, les six principaux avantages qu’elle apporte.

 

Les 6 avantages de l'infogérance

 

1er avantage : Engagement de couverture de la plage horaire

Couvrir une plage horaire de support aux utilisateurs n’est pas toujours évident. Cela implique souvent de faire une rotation du personnel interne, entrainant potentiellement des recrutements supplémentaires. Le premier avantage de l’infogérance est qu’elle offre la capacité de s’engager sur une ouverture de service avec une plage horaire définie, jusqu’au 24h/7j/365j.

 

2e avantage : Capacité à faire face aux variations d’activité

L’activité n’étant pas uniforme tout au long de l’année, l’infogérance permet de mieux absorber les variations d’activité, qu’elles soient prévues ou imprévues, en fonction de la saisonnalité du métier du client et ou des événements sur son système d’Informations.

 

3e avantage : Passer du « faire » au « faire faire »

Opter pour l’infogérance permet de ne plus avoir à se préoccuper du recrutement, de la fidélisation et du management des collaborateurs travaillant au support et de son organisation. Cela permet donc de libérer du temps sur des projets à plus forte valeur ajoutée et d’augmenter sa capacité d’investissement.

 

4e avantage : Capacité à prendre en charge l’expansion de l’entreprise

L’infogérance permet une flexibilité et une adaptabilité face à des évolutions importantes de l’activité de l’entreprise. Ainsi, si l’entreprise se développe à l’international, si elle rachète une société, si ses activités s’étendent le week-end ou le soir, ou si elle doit inclure de nouvelles langues étrangères, l’infogérance offre la possibilité de prendre en charge facilement et rapidement ces nouvelles conditions.

 

5e avantage : S’appuyer sur un spécialiste du support

L’infogérance permet de s’appuyer sur l’expertise et les outils d’un spécialiste. En effet, le support n’est pas le cœur de métier de l’entreprise. L’entreprise n’a donc pas accès à tous les outils et le savoir-faire d’un professionnel. Par exemple la téléphonie omnicanale, les portails de self-services, les outils ITSM, les bonnes pratiques sur Windows 10, les bases de connaissance partagées, etc.  Il y a une barrière à l’entrée qu’une entreprise aura du mal à franchir efficacement si elle fait par elle-même.

 

6e avantage : Rendre objective la relation avec les métiers

L’infogérance permet de rendre plus saine la relation entre la DSI et les métiers par la factualisation des résultats. On passe d’un engagement de moyens à un engagement de résultats (taux de résolution, taux de décroché, taux d’installation d’un poste de travail sous X jours …). Ces engagements peuvent alors être discutés et répercutés aux clients. Ce qui permet une meilleure visibilité et une clarification des attentes et des moyens mis à disposition par la DSI au travers d’un catalogue de service par exemple.

 

Voir aussi : Numerama

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  1. Bonjour, merci pour votre article. Pensez-vous que l’infogérance face sens pour les PME également? N’est-ce pas consacrer une part trop importante de son budget dans un service “secondaire” ?
    Merci d’avance pour votre retour et bonne continuation.
    Daniel R.

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