Les 5 avantages à disposer d’un institut de formation

Partager
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on google

L’accompagnement des collaborateurs par la formation représente un réel enjeu pour les entreprises et un vrai atout pour les principaux concernés. Si beaucoup de sociétés font appel à des centres de formation externes, d’autres choisissent d’internaliser ce service. Au sein du Groupe HELPLINE par exemple, il n’y a pas de service formation mais un institut formation : effet de manche ? Non !

 

 

1. Proposer un outil au service des collaborateurs et du business

Un institut de formation est bien plus qu’un service visant à se conformer aux dispositions légales RH et à traiter les dossiers formation des collaborateurs. Véritable outil interne dédié aux collaborateurs et au business, sa vocation est d’accompagner les métiers dans les transformations auxquelles ils font face (évolution des technologies, nouvelles attentes en matière de comportement, internationalisation des échanges…). Dépassant le simple horizon de la compétence, l’institut formation se doit d’explorer ceux de la culture, des valeurs, de l’innovation, de l’intelligence collective et des réseaux internes.

 

2. Fédérer autour de la montée en compétences

Dans cet esprit, l’institut de formation est un moyen pour rassembler la connaissance et la transmettre. Combien de managers ont le sentiment de porter seuls la montée en compétences de leurs équipes, ou d’être les seuls à comprendre les besoins en formation de leurs collaborateurs ? Épaulés par l’expertise de l’institut formation, les opérationnels du Groupe HELPLINE peuvent explorer plus facilement les solutions de formation qui s’offrent à eux, voire en construire de nouvelles, sur mesure, pour répondre exactement à leurs besoins. Ainsi, en collectif, la montée en compétences de nos collaborateurs est bien mieux adressée.

 

3. Ancrer la formation dans la stratégie de l’entreprise

Un institut de formation offre des moyens de formation (identification des experts internes qui vont animer les formations, ingénierie pédagogique, support logistique, recherche de formateurs externes spécialisés) qui vont faciliter la vie de l’apprenant et du formateur afin de fluidifier le transfert de connaissances. Par cette existence de moyens, consacrés à son maintien, un institut de formation ancre le développement des compétences dans la stratégie de l’entreprise.

 

4. Créer un levier de synergie de contenu

Plaçant toute l’offre de formation sous un toit unique, l’institut formation permet de créer des synergies de contenu et ainsi :

  • D’adresser toutes les populations au sein de l’entreprise,
  • De créer des parcours de formation cohérents dans l’ensemble du groupe, homogènes quelle que soit la dispersion géographique des collaborateurs,
  • D’instaurer des standards de qualité élevés dans le développement des compétences.

 

5. Mutualiser les moyens

Enfin, restons prosaïques, un institut de formation, en mutualisant les moyens, permet de générer des économies importantes :

  • Mise en commun de la conception pédagogique, ce qui n’est pas anodin si l’on se place sur le plan de la digitalisation des supports de formation,
  • Accès à des outils coûteux à déployer : LMS (plateforme e-learning) mais aussi outil auteur permettant la conception des formations à distance ou encore le TMS, servant à la gestion de la formation.

 

En conclusion, un institut de formation est un centre d’expertise dédié à la montée en compétence de ses équipes et au service de la performance de l’entreprise et du business. L’institut de formation du Groupe HELPLINE ne déroge pas à cette définition, c’est aujourd’hui plus de 30 000 heures de formation dispensées en France.

Partager
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi