Le parcours d’intégration HELPLINE : la force du multimodal

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L’intégration d’un nouveau collaborateur est un enjeu de taille pour une entreprise. Ce moment est le socle fondateur de sa fidélisation : plus son intégration sera réussie, plus il adhérera à la culture de l’entreprise et sera engagé. Alors comment rendre rapidement un nouvel embauché opérationnel, c’est-à-dire lui délivrer dans un temps très court une quantité significative d’informations, tout en le rassurant sur sa capacité à réussir, en lui donnant le sourire et en le rendant fier de nous avoir rejoint ? Chez HELPLINE, nous avons opté pour le parcours multimodal.

 

 

Le parcours d’intégration multi-modal de HELPLINE couvre l’ensemble des sujets clés d’une intégration réussie. Il est animé par des acteurs différents, chacun légitime sur son sujet.

 

 

1. Présentation de l’entreprise

 

Dès son arrivée, le nouveau collaborateur HELPLINE est inscrit à une matinée d’intégration avec d’autres nouveaux arrivants. Il assiste :

  • au visionnage d’un film d’animation qui retrace l’histoire et la culture de l’entreprise lui permettant d’être embarqué dans l’écriture de la suite de notre aventure,
  • à la présentation de la politique globale de l’entreprise confiée à notre Comité de Direction : chacun s’implique en personne pour faire découvrir les orientations stratégiques, les chiffres clés, les valeurs de notre groupe… Pour ce faire, le dirigeant s’appuie sur des supports animés pour rendre le plus vivant possible ces messages institutionnels.

 

2. L’accompagnement dans le poste

 

Chez HELPLINE, nous sommes convaincus que l’accompagnement d’un nouveau collaborateur dans sa prise de poste permet de le rendre plus rapidement opérationnel, productif et autonome. Cet accompagnement se traduit par un processus d’intégration qui alterne entre :

 

  • des sessions présentielles au sein de notre Institut Formation, qui ont pour vocation de former nos collaborateurs à nos savoir-faire métier. Elles sont animées, entre autres, par des opérationnels internes qui aiment transmettre.
  • des journées où le collaborateur est accueilli au sein de l’équipe avec laquelle il va travailler. Ce moment est crucial pour le nouvel embauché pour créer un contact humain et se projeter dans son poste. Il se familiarise également avec son nouvel univers (identification de ses interlocuteurs internes/externes, des processus, des moyens mis à disposition par l’entreprise…).

 

3. Modules e-learning

 

Enfin, grâce à des modules e-learning, le parcours d’intégration permet aussi de couvrir, des sujets et des situations pratiques liés à la vie dans l’entreprise : aspects RH, sensibilisation à la sécurité incendie, comportements attendus en termes d’éthique, etc.

 

Rejoindre HELPLINE, c’est démarrer l’aventure avec un parcours d’intégration construit dans le temps, alternant des rencontres, des supports d’accompagnement digitaux et un apprentissage au poste. Le multimodal apporte la variété, éveille la curiosité, maintient une dynamique et, surtout, favorise l’appropriation d’une masse d’informations qui attend tout nouvel arrivant.

 

Découvrez aussi comment HELPLINE accompagne vos premiers pas.

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