L’Innovation dans la formation chez HELPLINE

Partager
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on google

Notre ambition ? Accompagner et faire grandir nos collaborateurs. Pour cela nous faisons preuve de créativité et d’innovation pour offrir un service de formation digne de ce nom à nos collaborateurs. Pour en savoir plus sur ce que propose HELPLINE nous avons rencontré Carole MALHERBE, Head of Talent Development, qui nous présente son approche sur le sujet.  Voici donc son partage de connaissance sur l’innovation dans la formation !

 « Notre ambition chez HELPLINE ? Faire grandir nos collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel ! L’institut Formation de HELPLINE prend à cœur de se renouveler et d’être à l’écoute des salariés pour qu’ils aient la meilleure « expérience collaborateur en formation » et qu’ils puissent évoluer dans leur carrière en acquérant des compétences au meilleur moment et de la manière la plus efficace possible ! »

Illustration d'un concept d'innovation dans la formation

Il existe plusieurs natures d’innovation dans la formation :

  • L’innovation techno’

Souvent le terme « innovation » est réservé au « Tech Learning », c’est-à-dire aux formations à distance, à l’e-learning, au blended learning. En termes technologiques, HELPLINE a fait un grand bond depuis 2016 avec l’acquisition d’une plateforme LMS (Learning Management System) qui permet à l’ensemble des collaborateurs de suivre, à distance et en temps choisi, des modules d’auto-formation. 

Nous nous sommes adaptés aux usages : modules courts et impactants, utilisation du Video Learning ou encore création de parcours mêlant le distanciel et le présentiel (Blended Learning).  Par exemple, nous créons un continuum pédagogique en proposant les points théoriques en ligne et en amont de la phase présentielle. Cette modalité permet aussi d’aiguiser la curiosité du futur participant.  On peut prévoir de réaliser un suivi digital post-formation. Notre parcours d’on boarding est par exemple complètement multimodal.

Chez HELPLINE, nous sommes peu convaincus par la simple substitution d’un quizz papier par un quizz digital. Nous cherchons plus loin…

 

  • L’innovation pédagogique

Nous pensons surtout intéressant de penser l’innovation comme une modification originale de la formation. Cela passe par l’analyse fine et préalable de la demande en formation, puis la conception d’une formation adaptée et personnalisée. Nous avons donc introduit plus d’agilité dans nos modalités de formation :

  • créer un Centre de Ressources Digitales ouvert à tous afin de favoriser le partage des différentes cultures métier ;
  • transformer une journée de formation par des ateliers de coaching à la main de l’encadrement ;
  • proposer des packs formation d’une heure pour aider le management à délivrer, en face à face, un sujet difficile à diffuser autrement.

 

Il est important de souligner que cette agilité implique un investissement en temps, à la fois pour l’équipe de formation, et pour les experts. Ceci suppose d’être plus précis sur les compétences ciblées et les objectifs pédagogiques à atteindre. On pense très souvent au coût de l’innovation technologique mais rarement à celui de la pédagogie « innovante ».

 

« Pour moi, l’innovation la plus prometteuse se trouve dans l’Adaptive Learning  qui permettra de déployer le parcours pédagogique différemment selon les apprenants. »

Le support technologique de l’Adaptive Learning est le Big Data. L’idée est d’ajuster le parcours d’apprentissage, son contenu ou son rythme grâce à l’exploitation des données recueillies au fur et à mesure (réponses de l’apprenant, comportement, etc.). A suivre chez HELPLINE !

 

En conclusion, 

En tant que Directeur Formation chez HELPLINE, Carole MALHERBE dispose d’une palette d’outils digitaux ou de solutions technologiques qui s’étoffe chaque jour. « L’important n’est pas de tous les utiliser mais de donner du sens à l’apprentissage, de le dynamiser et de donner envie aux collaborateurs d’y passer du temps. »  L’innovation dans la formation consiste donc à consacrer le temps et les outils nécessaires pour la rendre efficace pour ses collaborateurs !

Ça se passe comme ça chez HELPLINE 😉

Partager
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi