Fiche métier : Technicien Support de Proximité

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Le Technicien Support de Proximité intervient directement auprès de l’utilisateur chez le client puisqu’il évolue au sein de ses locaux. Au-delà de ses compétences en informatique, le sens du relationnel fait partie intégrante de ses qualités professionnelles. Découvrez-en plus sur le métier de Technicien Support de Proximité avec Mourad qui occupe ce poste depuis 2011 au sein de HELPLINE !

 

un technicien support de proximité accompagne un utilisateur sur son ordinateurs

 

Quelles sont les missions d’un Technicien Support de Proximité ?

De l’assistance à la gestion de parc IT, le Technicien Support de Proximité est pluridisciplinaire.

Voici des exemples de missions qu’il peut être amené à réaliser :

  • Gestion d’incidents techniques ;
  • Installation de matériel informatique ;
  • Vérification du bon fonctionnement des équipements informatiques ;
  • Gestion de parc informatique,
  • etc.

 

Quelle est sa journée type ?

Il n’y a pas vraiment d’actions connues à l’avance, il est donc difficile d’anticiper les aléas de la journée, mais c’est ce qui fait le propre du métier.

En revanche, certains automatismes sont à prendre. Par exemple, en arrivant, vérifier que certains équipements sont opérationnels, s’assurer qu’il n’y a pas d’urgences, faire un tour de l’outil de ticketing, etc.

 

Quelles sont les qualités requises pour être Technicien Support de Proximité ?

Tout d’abord, le savoir-être… Temporiser, rassurer l’interlocuteur, choisir les bons mots pour dédramatiser certaines situations, sont des points extrêmement importants face à des utilisateurs parfois impatients.

Ensuite, c’est un poste qui nécessite une grande flexibilité et une bonne capacité d’adaptation. Comme expliqué le Technicien Support de Proximité connaît peu souvent à l’avance le programme de sa journée (sauf quand des interventions sont planifiées). Par ailleurs, les contextes clients sont différents, tout comme les façons de travailler. Bien qu’enrichissants, ces différences induisent de s’adapter aux usages de chaque entreprise, de chaque utilisateur, aux codes de langages, etc. Enfin, le Technicien Support de Proximité représente l’entreprise pour laquelle il travaille. Sa posture, son relationnel, sa rigueur, conditionnent ainsi la qualité du partenariat avec le client avec le client.

 

Découvrez également le témoignage de l’un de nos collaborateurs Technicien Support de Proximité : 

 

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